Activité physique et santé

Activité physique et santé

Pourquoi faire une activité physique pour gagner en santé?

30 c’est le nombre de minutes d’activité physique quotidienne conseillé par l’OMS pour être bien dans son corps et dans sa tête.
30 min de marche, de course, de sports…… pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité !

Ne pas exercer d’activité sportive vous fait prendre des risques

En effet, l’OMS considère le manque d’activité sportive comme un facteur de risque pour la santé:

• 6% des décès dans le monde.
• 21 à 25% des cancers du sein, du colon, de la prostate, de l’endomètre….
• 27% des cas de diabète.
• Environ 30% des cas de cardiopathies ischémiques.

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icone de stéthoscope, surveillance médicale pour état de santé et condition physique
icone de tapis de gym avec accessoires pour une séance de maintient en forme avec un coach sportif

L’activité physique pour vous renforcer

A l’opposé, chez l’adulte, l’activité physique a beaucoup de vertus :

• Réduire les risques d’hypertension, de maladies cardiaques, d’AVC, de diabète, des cancers du sein, du colon, de la prostate, de l’endomètre…
• Renforcer le système immunitaire.
• Lutter contre la dépression et protéger le cerveau grâce à la relaxation et la baisse d’anxiété.
• Prévenir les chutes en développant l’équilibre et le tonus musculaire
• Améliorer l’état des os en luttant contre l’ostéoporose.
• Améliorer sa santé fonctionnelle (mobilité musculaire et articulaire)
• Réguler l’équilibre énergétique (différence entre les apports en calories et les dépenses énergétiques) et le contrôle du poids.

En France, des études menées par l’INPES montrent que moins de la moitié (42.5%) des hommes et femmes âgés de 15 à 75 ans atteignent le niveau d’activité physique favorable à la santé.
C’est trop peu quand on considère les bénéfices que cela peut apporter.
Les tentations conduisant à la sédentarité sont nombreuses, encore plus aujourd’hui, télétravail, déplacements personnels et professionnels exclusivement motorisés, développement des jeux vidéo et des plateformes de streaming pour voir et revoir ses films préférés, bien installé dans son canapé avec boissons et friandises…

Faire appel à un professionnel de l’activité physique, diplômé et qualifié, vous permet de lutter contre ce phénomène, de vous motiver, de vous accompagner pour lutter contre ce facteur de risque qu’est la SEDENTARITE.

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