HIIT – High Intensity Interval Training

HIIT – High Intensity Interval Training

HIIT: Cardio , court, intense

Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une activité cardio qui permet en un temps relativement réduit d’avoir des résultats importants.

Si pour vous sport doit rimer avec rapidité, alors la pratique du HIIT va pleinement vous satisfaire.

Bien qu’il existe plusieurs nuances, l’idée est de travailler de façon très courte, mais en prenant également des temps de repos courts.

Le principe de base est d’enchaîner par exemple un exercice de 20 secondes avec un temps de récupération de 10 sec (on peut faire varier les temps d’exercices et de récupération en fonction du niveau de chacun), avant d’enchaîner sur une nouvelle série.

En travaillant de la sorte, vous allez demander à votre corps de venir rapidement puiser dans ses réserves, et ce en un minimum de temps.

Ainsi, 30 minutes à raison de 3 fois par semaine pendant 6 semaines suffiront à se bâtir un physique tout à fait respectable, à augmenter sensiblement ses dépenses caloriques et à développer ses capacités cardio respiratoires.

Le HIIT est souvent pratiqué comme un complément à différentes activités : la course à pied (dans le cadre d’un travail en fractionné), le vélo, la boxe, la musculation…

Chronomètre pour HIIT, activité de fractionné, séances courtes et intenses, temps de repos réduits

Bénéfices du HIIT

Gain de temps

Le principe de base du HIIT est de faire des séances courtes mais très intenses, il est donc inutile de bloquer 1h30 à 2h dans sa journée (douche comprise).

Développement de la masse musculaire

On parle ici de masse musculaire et non de volume musculaire, cette méthode permettra d’augmenter ses capacités musculaires et donc de dépenser plus d’énergie.

Dépense calorique

Le principe fondamental du HIIT qui est de faire des exercices courts mais très intenses permet au corps d’aller très rapidement puiser dans ses réserves pendant la séance. Mais cette intensité va obliger le corps à brûler des calories après la séance. On parle ici de Post Combustion, le corps continu à brûler des calories pendant 24h après la séance.

Amélioration des capacités cardio respiratoires

L’enchaînement d’exercices intenses et de courtes phases de récupération permet un travail dit « fractionné », qui permet d’améliorer sensiblement les capacités du corps à endurer des séances d’intensité élevée. On parle d’augmentation de la VO2 max, débit d’oxygène maximal que l’organisme est capable d’absorber pour subvenir à ses besoins lors d’un effort physique.

Favoriser la perte de poids

Une masse musculaire plus importante associée à une grosse dépense calorique aident à la perte de poids. A condition bien-sûr que l’hygiène alimentaire fasse partie du cocktail gagnant!

Alors, prêt(e) à relever le défi et découvrir le HIIT ?!

Laisser un commentaire